Avoir une grande maison ou un grand espace de vie est un luxe qui n’est souvent pas à la portée de tout le monde. En effet, il est souvent difficile d’aménager correctement sa maison lorsque cette dernière est assez petite. Cependant, il existe des astuces que vous pouvez utiliser pour maximiser l’espace chez vous. Si vous êtes curieux de les découvrir, alors cet article est rédigé pour vous.
Utilisez des meubles modulables
De nos jours, il est tout à fait possible d’utiliser des mobiliers escamotables ou modulables pour aménager votre espace de vie. Il peut s’agir d’un lit qui pendant la journée est rangé dans le sol ou encore d’une desserte qui est capable de se transformer en table. Vous pouvez aussi cacher des appareils électroménagers dans certains placards.
Vous l’avez certainement compris, le choix est assez large pour optimiser votre espace de vie. En effet, il s’agit d’une astuce qui provient des personnes qui aménagent leurs bateaux. Le principe est que vous ayez de la facilité à avoir accès à tous vos équipements. Mais ces derniers doivent rester dissimulés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Pour avoir des conseils supplémentaires pour aménager votre espace, vous pouvez consulter le site : Votre Habitation.
Utilisez l’espace sous votre plafond
La hauteur sous votre plafond est un espace à ne pas négliger surtout lorsque vous disposez d’un petit cadre de vie. Mais avant d’utiliser cette astuce, assurez-vous de disposer d’une hauteur d’au moins 2,5 ou 3 m. Lorsque c’est le cas, vous pouvez installer plusieurs rangements en altitude. Cela vous évitera de les poser au sol.
Vous devez toutefois vous assurer qu’ils possèdent un système de fermeture pour éviter les chutes. Pour que l’effet visuel soit agréable, vous pouvez utiliser des rangements faits avec des matériaux différents. N’hésitez pas aussi à varier les couleurs. Si vous avez une bibliothèque, elle peut aussi être installée en dessous de votre plafond.
Exploitez tous les recoins de votre logement
Si vous disposez d’un petit espace de vie, vous devez tout faire pour exploiter tous les recoins disponibles. Pour y arriver, vous devez simplement faire preuve d’ingéniosité. Vous pouvez les utiliser comme des espaces à décorer. Vous pouvez par exemple vous servir d’un coin pour installer votre bureau. Faites aussi usage de l’espace dans votre couloir pour installer votre dressing. Laissez libre cours à votre imagination et vous saurez comment exploiter le plus petit espace de la maison.
Gardez vos fenêtres ouvertes
Même si vous disposez d’un petit espace de vie, il est impératif que vous l’aériez et que vous laissiez la lumière extérieure le pénétrer. En effet, lorsque vous le faites, ce dernier aura l’air plus spacieux. Vous pouvez aussi construire des puits de lumière qui captent la lumière du jour et la conduiront à votre demeure. Vous pouvez aussi installer des verrières pliables.
Il est aussi possible de se servir d’un miroir pour donner l’impression que votre espace de vie est plus grand. Avec son pouvoir réfléchissant, ce dernier pourra apporter la lumière dans tous les recoins de votre maison. De plus, il apportera un côté esthétique à votre intérieur.